Altoin : Qu’est-ce que c’est, comment cela fonctionne ?

Les altcoins désignent toutes les cryptomonnaies à l’exception du Bitcoin (BTC). Certains élargissent cette définition pour inclure l’Ethereum (ETH), et considèrent alors les altcoins comme toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin et l’Ethereum, car beaucoup de crypto-monnaies sont dérivées de ces deux leaders du marché.

Les altcoins se différencient souvent par leurs mécanismes de consensus pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Ils se distinguent également en offrant des fonctionnalités ou des objectifs supplémentaires par rapport au Bitcoin et à l’Ethereum.

La majorité des altcoins sont développés et lancés par des équipes de développeurs avec des visions spécifiques ou des applications particulières pour leurs jetons ou cryptomonnaies.

Comprendre les Altcoins en cryptomonnaie

« Altcoin » est une contraction des mots « alternative » et « coin ». Comme nous l’avons vu, ce terme désigne toutes les cryptomonnaies et jetons autres que le Bitcoin et parfois Ethereum. Chaque altcoin est lié à la blockchain pour laquelle il a été conçu. Beaucoup d’altcoins sont des forks, c’est-à-dire des dérivations d’une blockchain existante comme Bitcoin ou Ethereum. Ces forks se produisent souvent en raison de désaccords entre développeurs, des visions différentes qui aboutissent à la création leur propre blockchain.

Les différents types d’altcoins

Chaque altcoin a son utilité spécifique. Nous pouvons les catégoriser comme suit :

  • Les utility tokens : Des cryptomonnaies nécessaire pour l’utilisation de la blockchain, souvent créés pour payer les frais de transactions.
  • Les Security tokens : Des cryptomonnaies détenues et sécurisées pour assurer la fiabilité du réseau.
  • Les memecoins : Des cryptomonnaies créées pour le fun, généralement sans réelle utilité sous-jacente.
  • Les tokens de gouvernance : Des cryptomonnaies qui servent à obtenir un pouvoir de décision dans les projets. En général organisé autour de DAO.

Conclusion

Si vous cherchez à vous diversifier sur le marché des cryptomonnaies, les altcoins peuvent être envisageables.

Toutefois, le marché des cryptomonnaies, quel que soit le type de jeton, est jeune et volatile. Ceci est encore plus vrai pour les altcoins. Les cryptomonnaies sont encore en train de trouver le web 3 et peu ont réussi à s’instaurer comme valeur sûre dans l’éosystème. Il est donc préférable d’aborder les altcoins avec une grande prudence.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *