Atomic Swap : Qu’est ce que c’est ? Comment cela fonctionne ?
La décentralisation est un pilier fondamental du secteur des crypto-monnaies. L’objectif est de créer un monde où les interactions en ligne entre pairs sont plus fréquentes et où les intermédiaires sont éliminés, permettant ainsi des transactions directes entre deux parties.

Cependant, la multiplicité des réseaux de blockchain peut compliquer la vision d’un monde plus décentralisé et fluide. C’est ici qu’intervient le concept de swap atomique.
Qu’est-ce qu’un swap atomique ?
Les swaps atomiques permettent l’échange de crypto-monnaies entre différentes blockchains sans qu’une tierce partie n’intervienne pour valider ou traiter la transaction. Habituellement, un échange de crypto-monnaies comme Coinbase serait nécessaire pour traiter une transaction, mais avec les swaps atomiques, cet intermédiaire est totalement éliminé. Cela offre aux deux parties une plus grande autonomie, rendant la transaction véritablement « décentralisée » et peer-to-peer. On appelle parfois les swaps atomiques des échanges inter-chaînes.
Les swaps atomiques permettent d’échanger des crypto-monnaies directement, sans avoir besoin d’une monnaie fiduciaire (comme le dollar ou l’euro) comme intermédiaire. De plus, avec l’augmentation du nombre de commerçants acceptant les crypto-monnaies comme moyen de paiement, les swaps atomiques pourraient également être utilisés pour les achats en ligne.
Comment les swap atomiques fonctionnent ?
Le terme « atomique » dans « swap atomique » provient de l’univers des logiciels. Dans un système de bases de données, l’atomicité signifie qu’une transaction doit être exécutée entièrement ou pas du tout. Un « échange atomique » fait référence à un échange de deux cryptomonnaies qui est automatiquement réalisé en totalité (ou pas du tout) lorsque certaines conditions sont réunies.
L’idée d’échanger deux cryptomonnaies de différentes blockchains a été conçue aux débuts de l’industrie crypto. Elle a été décrite pour la première fois en 2012, quelques années après l’apparition de Bitcoin, la première cryptomonnaie. Le premier échange atomique a eu lieu en 2017, lorsque Decred et Litecoin ont été échangés sans utiliser de monnaie fiduciaire. Quelques jours plus tard, un échange entre Litecoin et Bitcoin a été effectué.
Mais comment réaliser une transaction sans confiance entre deux parties qui ne se connaissent pas, surtout sans intermédiaire (comme une banque, une plateforme d’échange, ou un réseau de paiement) pour garantir l’équité ? La réponse réside dans la cryptographie et les contrats intelligents.
Dans un swap atomique, des contrats intelligents sont utilisés pour créer une sorte de coffre-fort virtuel permettant d’effectuer un échange convenu de cryptomonnaies. Pour cela, la première personne envoie ses fonds à une adresse de contrat spécifique, où ils sont verrouillés. La seconde personne est ensuite notifiée et peut confirmer le premier dépôt, puis verrouille à son tour ses fonds dans une seconde adresse de coffre-fort. Une fois que le contrat a vérifié que les deux parties ont verrouillé leurs fonds comme convenu, elles peuvent récupérer leurs cryptomonnaies échangées. Si l’une des parties ne respecte pas les conditions, l’échange expire et chaque partie récupère ses fonds.
Pas de panique. Il n’est pas nécessaire d’être un développeur de logiciels blockchain pour réaliser un échange atomique. Les échanges décentralisés de cryptomonnaies tels qu’Uniswap et PancakeSwap peuvent faciliter les swaps atomiques. Il suffit aux utilisateurs de connecter un portefeuille crypto pour commencer.
Les swaps atomiques et l’investissement en cryptomonnaie
Réduire les frais de transaction et accélérer les délais d’exécution ont toujours été des priorités dans le domaine de l’investissement et du commerce. Les swaps atomiques sont prometteurs à cet égard pour l’univers des cryptomonnaies. Cependant, la facilité d’utilisation et le faible coût ne signifient pas nécessairement que cette classe d’investissement convient à tous les investisseurs.
Les swaps atomiques représentent une technologie novatrice. Ils continueront probablement à évoluer et à être adoptés par davantage de blockchains, car l’interopérabilité renforce l’écosystème d’une blockchain, ce qui est bénéfique. Si votre blockchain préférée ne supporte pas encore les swaps atomiques, il y a de fortes chances qu’elle le fasse à l’avenir, que vous les utilisiez directement ou non.
L’industrie des cryptomonnaies est encore jeune et se développe rapidement. Il existe un débat sur la manière – voire la possibilité – de mesurer la valeur des cryptomonnaies de la même manière que d’autres actifs. Les cas d’utilisation de la crypto et de la technologie blockchain sont encore mis en œuvre à une échelle limitée dans l’économie, bien qu’un nombre croissant d’entreprises testent le terrain. En conséquence, la valeur des cryptomonnaies est extrêmement volatile, qu’il y ait des swaps atomiques ou non.
Gardez ces risques à l’esprit lorsque vous décidez d’intégrer ou non une cryptomonnaie dans votre portefeuille d’investissement diversifié. Et, si vous débutez, prenez une approche mesurée pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des cryptomonnaies et de la blockchain.