Airdrop : Qu’est-ce que c’est, comment cela fonctionne ?
Un airdrop de cryptomonnaie est une stratégie qui consiste à envoyer des jetons d’un projet à différentes adresses de portefeuilles.
![Airdrop cryptomonnaie](https://cryptomemo.fr/wp-content/uploads/2024/07/Cryptomonnaie-airdrop-1024x576.webp)
De petites quantités de cryptomonnaies sont envoyées aux portefeuilles des membres actifs de la communauté blockchain gratuitement ou en échange d’un petit service, comme le fait de retweeter un message envoyé par l’entreprise émettrice de la monnaie.
L’objectif ultime d’un airdrop cryptographique est de permettre la circulation d’un nouveau jeton tout en créant beaucoup d’engouement autour du projet.
Comprendre les airdrops de cryptomonnaie
Un airdrop de cryptomonnaie est une activité généralement réalisée par des projets en cours de lancement sur la blockchain pour aider à démarrer et créer une base d’utilisateurs. L’objectif est de faire connaître le projet de crypto-monnaie et d’inciter un plus grand nombre de personnes à effectuer des transactions lorsque la blockchain sera disponible pour le grand public.
Les Airdrops sont généralement promus sur le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux et les forums de cryptomonnaies. Les jetons ne sont envoyés qu’à des portefeuilles spécifiques, souvent basés sur des actions réalisées par l’utilisateur.
Pour bénéficier d’un airdrop, le destinataire peut devoir détenir une quantité minimale de cryptomonnaies dans son portefeuille. Il peut également être tenu d’accomplir une certaine tâche, comme publier un article sur la cryptomonnaie proposant un airdrop dans un forum ou sur les réseaux sociaux, se connecter avec un membre particulier du projet de blockchain ou rédiger un article de blog.
Utiliser et tester le projet lors des phases de tests avant le lancement sont souvent un bon moyen de mettre des chances de son côté pour maximiser ses possibilités d’obtention d’airdrop.
Les différents types d’airdrops de cryptomonnaie
Il existe différents types d’airdrops. Bien que chacun d’entre eux à ses spécificités propres, nous pouvons les catégoriser en 4 grandes catégories :
Airdrop de cryptomonnaie : le schéma standard
Dans un airdrop de cryptomonnaie , les participants intéressés par l’airdrop expriment simplement leur intérêt pour le recevoir. La personne doit fournir une adresse de portefeuille valide. Certains airdrops ne demandent aucune autre information.
Les « Bounty » airdrops
Les bounty airdrops se produisent lorsque les utilisateurs effectuent certaines tâches. Ces tâches consistent souvent à faire connaître un projet en le publiant sur les réseaux sociaux ou en retweetant un tweet récent sur le projet. Il peut également y avoir des bonus de parrainage pour les utilisateurs qui recrutent d’autres utilisateurs, s’inscrivent aux newsletters du projet ou rejoignent le canal Discord.
En échange de l’exécution de tâches, les utilisateurs reçoivent souvent des points qui correspondent à l’importance de l’airdrop qu’ils reçoivent.
Les airdrop aux holders de cryptomonnaie
Parfois, détenir simplement des jetons sur son adresse peut permettre l’arrivée de nouveaux via airdrop. En effet, il arrive régulièrement que des projets décident de récompenser les utilisateurs qui détiennent déjà cette cryptomonnaie, ou effectuer des partenariats avec d’autres projets pour récompenser certaines communautés.
L’airdrop de cryptomonnaie par tirage au sort
Certains des types d’airdrops sont le fruit du hasard. Tout se fait via tirage au sort. Souvent, un projet indiquera le nombre de jetons qu’il a l’intention de distribuer et encouragera les individus à acheter un ticket de tombola. Ce ticket peut être obtenu en détenant des jetons, en gagnant des points par des actions spécifiques ou simplement en exprimant son intérêt.
Peut-on gagner réellement de l’argent avec les airdrops ?
Inimaginable dans le Web 2 et, bien que destinés à accroître l’utilisation d’une cryptomonnaie auprès d’un large éventail d’utilisateurs, les particuliers peuvent réellement gagner de l’argent grâce aux airdrops de cryptomonnaies.
Conclusion
Les airdrops de crypto-monnaies sont un moyen pour les entreprises de faire connaître leur projet.
C’est également un moyen d’augmenter la liquidité de leur titre en le donnant à des milliers de portefeuilles différents. Bien que les airdrops puissent être considérés comme de l’argent gratuit, ils présentent également des risques importants si les utilisateurs ne sont pas conscients des escroqueries potentielles liées aux airdrops de cryptomonnaie.